À propos du Refuge Virtuel

Parlez-moi de votre refuge, de votre famille et des Bostons Terrier pour lesquels vous avez un coup de cœur ?

Les amis Boston qui ont la chance de faire leur passage au refuge ont souvent des histoires particulières. Pour la grande majorité, ils ont eu un départ sinueux. La plupart n'en sont pas à leur première famille et pour certains, cela fait plusieurs fois qu'ils sont retournés en adoption. Certains sont abandonnés dans des endroits indésirables et de manière spontanée et rapide. Ça me déchire le cœur de voir cela. Ce qui me rend triste aussi, c’est de constater que certaines personnes vendent des animaux en ayant aucune information sur les antécédents médicaux de l’animal, son comportement, ses besoins, etc.


Quelles sont les raisons qui poussent les gens à mettre leur chien en adoption?

La majorité du temps, les gens ont de bonnes intentions, ils ne veulent pas de mal à leur animal de compagnie et ne pensent pas qu’ils voudront un jour s’en débarrasser. Toutefois, je rencontre souvent des gens qui ont acheté un Boston parce qu’il le trouvait « cute », tout simplement. lls l’aimaient bien au début mais après, ils n’en veulent plus. Ils se rendent compte qu'un animal ça exige du temps, des soins, de la patience et de l'éducation. Plusieurs réalisent finalement qu’ils ne sont pas prêts à prendre en charge un animal, ils n’avaient pas pris conscience de tout ce que cela implique. Afin de pouvoir accueillir un animal comme un membre de la famille à part entière, il faut comprendre l’animal, apprendre à le connaître avec sa propre personnalité et son comportement de chien et non tel un objet ou un passe-temps. Il faut aussi prendre le temps de bien s’informer au sujet de la race afin de savoir si le Boston est un chien adapté à notre style de vie.

Vous avez un protocole de rencontre lors de l’adoption ?

Effectivement et j’investis le temps qu’il faut pour répondre aux questions et donner des informations au nouveau propriétaire ainsi qu’à la personne qui donne l’animal en adoption. Les enjeux sont différents pour les deux parties et il est important de s’assurer que cette première rencontre se déroule bien.

Vous confectionnez des accessoires pour animaux afin de les gâter ?

Oui, des foulards et des colliers. Aussi, les gens peuvent faire des dons de cravates et de doudous de polar au salon de coiffure Maison de Beauté Alain Bergeron sur la rue St-Louis à Sherbrooke ou communiquer avec moi sur ma page Facebook, pour que je puisse aller les récupérer.

Parlez-moi du Boston Terrier?

Ses caractéristiques physiques sont le poil ras et lisse de couleur noir et blanc ou bringé et blanc. Son poids varie entre 10 à 25 lb et sa longévité est de 12 à 16 ans. Le plus important est son tempérament. Il est vif d'esprit, intelligent, docile et facile pour l’entraînement. Sa nature douce, sociable et enjouée font de lui un bon compagnon familial. Il a un certain caractère, il a tendance à la bouffonnerie, d'où sa réputation de petit clown. Il convient bien aux familles énergiques car il aime bouger. Le reste dépend de l’environnement que vous allez lui offrir et de l’amour inconditionnel que vous aurez envers lui.